Livraison sur toute la France et l'EuropeEn savoir plus
Accueil/Conseils/Guide de rempotage cactus
Entretien

Guide de rempotage cactus

Au fur et à mesure des années, les racines des cactus vont occuper toute la place dans le pot, et consommer tous les nutriments présents. La terre devient de plus en plus compacte et de plus en plus pauvre en éléments nutritifs.

Vincent Basset
Vincent Basset
⏱️ 2 min de lecture👁️ 12 vues
Guide de rempotage cactus

Comment et quand rempoter un cactus ?

Au fur et à mesure des années, les racines des cactus vont occuper toute la place dans le pot, et consommer tous les nutriments présents. La terre devient de plus en plus compacte et de plus en plus pauvre en éléments nutritifs. Un risque d'asphyxie des racines peut entrainer un ralentissement de la croissance du cactus. Il est donc indispensable de renouveler la terre par un mélange plus meuble et plus riche.

Quand rempoter ?

La meilleure période de rempotage s'étend du printemps à la fin de l'été, lorsque les températures sont suffisamment élevées.

Comment procéder ?

Pour les dépoter, il faut se munir d'un carton, ou d'une sangle afin de se protéger des épines. Il faut incliner le pot tout en maintenant le cactus avec carton/sangle, taper légèrement le fond du pot en plastique avec son pied ou marteau afin de décoller les racines qui se sont agrippées au fond du pot.

On enlève alors toute la terre autour des racines pour nettoyer éventuellement les parasites qui peuvent se nicher dans les racines. On étale le cactus par terre et on prépare un nouveau pot rempli au 2/3 de terreau cactus mélangé à de la pouzzolane.

On replace le sujet dans ce nouveau pot puis tout en le maintenant on remplit de terreau et on tasse la terre non pas au fur et à mesure mais à la fin du remplissage. Il faut absolument trouver l'équilibre entre un terreau léger et drainant et à la fois tassé pour maintenir le cactus bien droit.

Après le rempotage

A la fin du rempotage, on procède au nettoyage de la plante avec une balayette, puis surtout ne jamais arroser un cactus rempoté. Il faut attendre au minimum 1-2 semaines pour que la plante cicatrise.

⚠️ Attention

Ne jamais arroser un cactus immédiatement après le rempotage ! Attendez 1 à 2 semaines pour que les racines cicatrisent.

Vincent Basset

À propos de Vincent Basset

Expert en aménagement de cactus et plantes grasses avec plus de 30 ans d'expérience. Vincent accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets d'aménagement adaptés au climat français.

Besoin d'aide pour votre projet ?

Vincent Basset vous accompagne dans votre projet d'aménagement. Conseils personnalisés, devis gratuit, livraison dans toute la France.

💬 Commentaires (0)

Partagez votre expérience ou posez vos questions

✍️ Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

Votre commentaire sera publié après modération