Conseils de culture pour les cactus

Arrosage

Les plantes succulentes sont des spécialistes de la rétention d’eau. Elles évoluent principalement dans des environnements désertiques.  Ces plantes nécessitent donc très peu d’eau, et sont capables de vivre de longues périodes de sécheresse. Même si elles se réhydratent rapidement, elles ont besoin d’arrosage important pour faire le plein, c’est pour cela qu’il vaut mieux arroser une bonne fois, qu’un peu plusieurs fois.

Les Périodes d’arrosage sont de mai à fin août, on peut arroser tous les 15 jours, et lorsque le temps est très chaud durant l’été , on peut arroser une fois par semaine.  De septembre à avril n’arrosez pas vos cactus (laissez faire la nature), sauf si vous les cultivez à l’intérieur, dans ce cas prévoyez un petit arrosage tous les mois.

Ne jamais arroser un cactus à la plantation, attendez une quinzaine de jours pour l’arroser.

Plantation

La plantation de cactus se fait généralement à partir du mois d’avril, le choix de la terre est primordial. Utiliser un mélange 50% terreau (ou terre de jardin) et 50% petit gravier (type grain de riz ou pouzzolane) pour des plantations en pleine terre. La plantation en butte ou en rocaille est particulièrement adaptée afin d’éviter l’asphyxie des racines et assurer un bon drainage. Choisissez un lieu où il y est au moins 5 heures de plein soleil. Apporter une fois par an un engrais adapté aux cactus, c’est à dire pauvre en azote mais riche en phosphore et potassium.

Bouturage

Rien de plus facile que de bouturer un cactus. Couper une section de cactus avec un outil tranchant et propre. Laisser reposer la bouture 10 jours pour que la cicatrice sèche (mi-ombre, abrité). Puis replanter cette bouture dans un mélange 50% terreau et 50% petit gravier. Laisser s’enraciner pendant un mois au sec et à l’abri du vent (Surtout ne pas arroser).