conseils pour creer un jardin de cactus

Réaliser un jardin de cactus en 6 étapes

1. Préparation du sol

Toute plantation de cactus et autres plantes désertiques doit être effectuée dans un sol drainant. Bien souvent, les cactus sont plantés dans n’importe quelle terre et les clients s’étonnent qu’ils ne poussent pas ou qu’ils périclitent. Il y a très peu d’entretien en terme d’arrosage ou de traitement mais une chose importante se doit d’être observé : la nature du sol. Je préconise donc à mes clients deux choses : Si vous avez un grand massif de cactus à effectuer, commandez de la terre végétale criblée (pour ne pas introduire de “mauvaises herbes”), mélangez-la à 50% de gravier type grain de riz, soit utilisez du terreau cactus. Dans les deux cas, cette préparation du sol permettra aux cactus de bien s’enraciner, de drainer les excès d’eau et d’obtenir une belle pousse. Dans les climats humides, préférez les plantations en butte ou rocaille, et n’hésitez pas à creuser le sol afin d’y introduire des roches et permettre ainsi un meilleur drainage.

2. Préparation du terrain

Prévoir un terrain avec un minimum de 5-6 heures d’ensoleillement, l’ombrage ne gêne nullement le cactus à pousser. Les cactus supportent aussi bien le plein vent, en effet, j’ai planté plusieurs cactus sur des ronds-points dans le sud de la France avec des vents à 120km/h, le vent ne les a pas empêché de bien pousser. Même si un coupe vent ou une zone abritée sera plus propice à une meilleure croissance. Une fois le choix de l’emplacement effectué, il faut décider de la forme du jardin de cactus, en talus, type rocaille, ou à plat. Préparer le sol selon la forme souhaitée, notez que pour un jardin à plat, il est impératif de labourer à la main ou à la machine pour une grande surface plantée ou de mettre du terreau à chaque plantation (35l pour une plante moyenne) pour une plus petite surface. Pour finaliser cette étape, vous pouvez choisir de poser une bâche géo-textile afin de limiter la pousse d’autres végétaux.

Vous pouvez aussi créer un jardin intérieur, consultez la galerie vous trouverez nos créations d’intérieur, il faut pour cela préparer le sol de manière identique et procéder à à une sélection de plantes auprès d’un spécialiste.

Jardin de cactus Pachycereus Pringlei avant de mettre le gravier de décoration

3. Sélection de plantes adaptées

Choisissez les plantes selon la rusticité de votre climat, les trichocereus pasacana et validus peuvent résister à des -15°. Pour cela, vous pouvez me consulter ou vérifier la rusticité des plantes directement sur le site. J’ai sélectionné toute une gamme plantes pouvant être cultivée en France. J’ai des clients qui ont réalisé des jardins de cactus un  peu partout en France, alors n’hésitez pas, lancez-vous !

4. Idées de composition

Selon le style de votre maison, vous choisirez la composition idéale. Vous pouvez créer plusieurs type de jardin de cactus: Le jardin californien, composé de beaucoup de succulente, de yucca et généralement de roche ocre. Le jardin contemporain, répétitif, épuré et élégant. Le jardin exotique, planté en massif, mêlant des plantes aux formes exubérantes et plus strictes. Le jardin méditerranéen, composé de succulente, d’agaves, d’aloès, et de plantes endémiques au pourtour méditerranéen.    Vous pouvez aussi créer votre propre style, mais certains incontournables sont à préconiser. Une rocaille type selon Atypic cactus doit être composée d’un ou plusieurs cactus globulaires type ferocactus ou echinocactus, de cactus cierges avec et sans bras, de couleurs différentes comme les trichocereus et les cleistocactus, de cactus en forme de rosace comme les agaves, et aloès et de yucca ou dasylirion pour ajouter un aspect feuillu. 

5. Plantation

Une fois le géo-textile posé, et le type de composition choisi, vous devez entailler la bâche au cutter, en forme de croix, et creuser pour y planter le cactus. Prenez bien soin de ne pas laisser de terre sur la bâche pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Les cactus doivent plantés de mars à octobre-novembre, il faut les manipuler avec des gants spécialisés, les envelopper dans du carton pour ne pas les casser à la plantation. Consulter l’article sur le rempotage d’un cactus

Ne jamais arroser un cactus à la plantation, il s’enracinera en moins d’un mois. Il peut être conseillé d’installer un arrosage automatique les deux premières années, mais cela n’est pas nécessaire. Si vous achetez des plantes de taille moyenne, je préconise de les arroser au jet d’eau une fois par semaine durant les mois les plus chauds, cela suffira largement.

6. Décoration

 Les éléments de décoration sont multiples, placez les beaux galets et rochers puis déposer le gravier, la roche volcanique ou l’ardoise en jouant sur la granulométrie des matériaux. “Une belle roche remplace une plante”. Arroser le gravier afin de faire descendre la poussière, vous n’avez plus qu’à vous asseoir et admirer !

Combinaison de gravier blanc et noir, et gabion en pierre blanche prévue en haut du talus

9 thoughts on “Réaliser un jardin de cactus en 6 étapes

  1. Bonsoir
    Aménageant cette semaine , un appartement en rez de jardin en propriété pure; Quartier historique des écrivains de Perpignan dit “les platanes à cote du parc Bir Hakeim Je souhaite transformer ce jardinet de ville de 56m2 en espace graphique méditerranéen “blanc et vert” avec gravier et galets blancs
    avec des CACTEES et autres plantes vivaces , car je n’ai pas la main verte et me déplaçant régulièrement j’ai besoin de plantes “solides” Ce jardinet sera à terme l’entrée principale de mon appartement pour faciliter l’accesibilté à l’interieur de l’appartement pour mon mari Parkinsonien qui doit marcher sur des plans plat.. Donc ayant eu l’autorisation par l’urbanisme de percer un porte sur un des cote rue, du jardin je souhaite articuler ce dernier de part et d’autres d’une allée. et d’espace convivial de détente. Il y a un grand olivier au centre qui permet de l’ombrage et diminue la vue plongeante des étages supérieurs des immeubles voisins
    Pouvez vous venir sur place pour visualiser les petits travaux et plantations à effectuer et établir un devis . Incluant la réalisation de cet espace et la fournitures des plantes.
    Dans l’attente cordialement

    • Bonjour
      Oui je peux venir sur place vous faire un devis gratuit, voici mon téléphone pour me laisser votre adresse 0603425595 et convenir d’un rdv
      Cordialement
      Vincent Basset

  2. Bonjour,

    Je cherche à créer une terrasse uniquement en pot avec entre autre une rangée de cactus assez haut pour faire écran au vis-à-vis.

    Les grands cactus vivent-ils en pot ?

    Merci

  3. Bonjour,
    Nous habitons à Vannes en Bretagne et nous avons un balcon plein Ouest que nous souhaitons aménager avec des cactus : pouvez-vous nous guider dans notre choix ?
    Est-ce que vous livrez jusqu’en Bretagne ?
    Par avance, merci.

    • Bonsoir
      Oui avec plaisir, voici la sélection pour la Bretagne : Trichocereus pasacana, validus, macrogonus, cleistocactus, opuntia tapona, undulata, toutes les agaves et yuccas,
      Cordialement,
      Vincent Basset

  4. Bonjour
    Je souhaite planter qq cactus de belles tailles en pot en île de France; auriez vous des préconisations de variétés que nous pourrions vous commander et de plantations à me donner ?
    Merci

    • Bonsoir
      vous pouvez planter les trichocereus pasacana, validus, les cleistocactus, les agaves parryi, victoria, quelques opuntias,les yuccas rostrtata, dasylirions.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *